PANO CHOISINET BLOG_modifié-2

Journées Européennes du Patrimoine

venez découvrir le Site Historique des Choisinets

.

Suite au succès rencontré pendant la journée du patrimoine caché en juin  ou une centaine de visiteurs étaient venus découvrir le site des Choisinets qui est situé sur la commune de Saint Flour de Mercoire,  l’association « Le Choisinaît » a décidé de renouveler l’expérience en participant aux journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre.

Les membres  de l’association seront donc présents  sur place pendant les 2 jours de 10h à 18h pour vous faire découvrir non seulement le passé du site mais aussi son avenir  en vous expliquant  les projets qui sont en cours pour  sa réhabilitation. Les visiteurs déjà venus en juin sont aussi invités à revenir sur le site, ils y trouveront encore du changement du côté de l’amphithéâtre puisqu’un chantier  de bénévoles a  eu lieu en juillet  pour continuer les travaux de la scène.

Un autre chantier est déjà prévu du dimanche 25 au mercredi 28 septembre. Les personnes intéressées pour participer à ce chantier ouvert à tous  peuvent se faire connaître en prenant contact avec l’association sur le site www.choisinait.fr ou auprès des membres de l’association lors des journées du patrimoine.

PANO CHOISINET BLOG_modifié-1

Photos extraites du site ATHOPIX (titre: PANORAMA abbaye des Choisinets Lozère)

Catherine , Choisinée volontaire pour le 17 septembre raconte:  « …coucou il a fait très beau après les premières gouttes du matin…j’ai vu le petit fils de Pierre Viala qui habitait la maison fermée en face de l’église. Il a donné des sous pour la grosse cloche son nom doit être écrit dessus. Le petit fils m’a raconté que l’évéché a fait débarrasser l’église par un brocanteur qui a arraché les plaques de marbre blanc des soubassements et pris la vierge en bois dans la niche. Cette vierge avait un gros coeur en bois rouge qui contenait la liste des résistants morts entre St Flour et Luc. Son grand père avait un dépôt de charbon de bois là où est la roulotte et les allemands ont cru qu’il y avait des cache d’armes et ont mis le feu à tout les choisinets… »

Voir aussi le témoignage de Ginette sur son blog