Annet PERRIN, vitrailliste (voir ses restaurations) et verrier de renom.  à Aubenas (voir son site), nous a fait l’amitié de venir dans l’église des Choisinets pour nous donner son avis de professionnel sur tous les vitraux.

Notre Vitrailliste_1

Ces vitraux peuvent être déposés (c’est à dire retirés de leur cadre de pierre puis posés à plat dans des « tiroirs ») pour être ensuite restaurés. La technique de ces vitraux, datant de la fin  du 19ème siècle, est relativement classique : du verre teinté dans la masse,les motifs fins(visage…)et les détails sont peints puis cuits et cerclés de plomb. Donc la restauration de tous les vitraux est possible… il n’y a plus qu’à…….trouver des financements.

Avec Annet PERRIN, nous avons prévu dans un premier temps (d’ici 1ou 2 mois) de déposer tous les vitraux. Car il y a urgence à les protéger. Si beaucoup ne sont pas en très mauvais état, certains risquent d’être vraiment détériorés par le vent ou de trop fortes pluies notamment les vitraux au dessus de la porte.

Visite de l’église :

église_1 église_2

Annet et Bruno, Elisabeth, Daniel,Chantal et Théo….toujours le nez en l’air.

église_4

église_5

La « Sainte aux trois enfants »

C’est le vitrail le plus intéressant par l’originalité de son thème  sans doute lié à l’histoire du lieu.

Vitrail aux trois enfants_1ter

Vitrail aux trois enfants_2 Vitrail aux trois enfants_2ter

Vitrail aux trois enfants_3

Vitrail aux trois enfants_3ter

La foi

vitrail_foi_1 vitrail_foi_2ter


vitrail_foi_2 vitrail_foi_2bis

L’espérance

Vitrail_espérance_1bis

Vitrail_espérance_2 Vitrail_espérance_2bis

et…

Vitrail_1ter Vitrail_1qua

vitrail_2 vitrail_2bis

vitrail_3 Vitrail_4

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

le jeudi 27 septembre : pour la dépose des 3 vitraux  les plus menacés, situés au dessus de la porte de l’église. lire article: « Les VITRAUX…la suite »