«  Toute chose appartient à celui qui saura la transformer »

Depuis son acquisition en tout début du millénaire ( !), une petite équipe s’est attelée à la tâche de « faire repartir » ce site historique fort, en état pour le moins délicat. Nous nous sommes heurtés rapidement aux difficultés que représente une telle opération qui peut paraître ambitieuse, eu égard à la taille des bâtiments, les difficultés actuelles de trouver des aides, la disponibilité des bénévoles mis à contribution.

Une nouvelle proposition se fait jour que nous, petit groupe humain que nous sommes, nous venons personnellement vous soumettre à vous, que nous reconnaissons comme « gens de belle humanité », philosophe, citoyenne ou citoyen, et / ou farceuse ou farceur que vous êtes !…Il s’agit de mettre en place ensemble ,

« La petite république utopique et joyeuse des Choisinets »

c’est un appel à :

concevoir et réaliser ensemble le désir, l’espace et le temps pour « la res – publica », la   chose publique à l’échelle d’un petit lieu à re – construire.

ainsi, sauvegarder  et transformer le site où, pour exemple, l’hémicycle de notre parlement sera aussi un amphithéâtre de verdure pour le spectacle vivant,

et ainsi aussi, entrer en résonance tout autant qu’en « raisonnance » avec  la pratique de  « parlement » de nos institutions républicaines par l’écoute, l’expression et la reconnaissance  de nos paroles plurielles.

« sans oublier les enfants ». Leur offrir leur place. Il nous a été demandé par les anciens propriétaires de l’orphelinat – l’association le Castel – de porter sur le site une attention toute particulière envers les enfants, en résonance avec l’histoire du site.

et  surtout, ne pas se prendre au sérieux mais traiter de choses sérieuses !

Hâtons nous_site