Presque célèbres

Car  la radio publique a parlé de nous, la bande de fous, les doux rêveurs utopistes du Choisinaît … C’était sur FRANCE INTER le vendredi 20 janvier à  12h30 dans l’émission « Carnets de campagne » de Philippe Bertrand. Pour écouter

Premières barrières de sécurité posées


grilles entrée

grilles_église_1

grilles_église_2

Nous continuerons la sécurisation du site dès que nous recevrons les subventions demandées à la Mairie de St Flour et au Conseil Général. Le dossier  (très complexe mais néanmoins bien rempli) déposé en 2011 à la commission du GAL « les trois sources » ( Programme LEADER)  a peut-être été « perdu » en tout cas on a un peu « lâché » car aucune réponse…difficile pour nous de nous y recoller car trop technique pour nous et nous nous sentons peu soutenu de ce côté là…

Pour la suite voir l’article: « Les intervicinaux  de 2012″

Le toit de l’église

Dans peu de temps nous bâcherons le toit de l’église. L’hiver clément nous a laissé quelques répits… et votre soutien financier nous le permet. Votre réaction à notre article  « Patrimoine en péril « , paru le 16 décembre dans plusieurs journaux locaux, nous a motivé (lire article) . Nous attendons que l’entrepreneur qui doit venir avec sa grue soit disponible.

Les vitraux

Suite à  la visite d’Annet Perrin , vitrailliste, nous avons été ragaillardis par ses précieux conseils optimistes et avons accueilli avec bonheur sa précieuse aide pour cette « nouvelle aventure ». cf.article « Visite d’un vitrailliste… » .

Le 1er dimanche de mai, dans le cadre de nos chantiers intervicinaux, nous avons donc prévu de nettoyer l’église c’est à dire d’enlever les gravats pour installer les échafaudage nécessaires à la dépose des vitraux. cf.article « Les intervicinaux de 2012″ et article « Le parvis de l’église retrouve sa splendeur »

Puis dans un premier temps nous déposerons les trois vitraux situés au dessus de la porte car il y a urgence à les protéger cf article  » les VITRAUX »

Les murs de l’enceinte et les gradins de l’amphithéâtre de verdure

Nous avons le projet avec ABPS (Artisans bâtisseurs en pierres sèches) cf leur site de faire deux stages:

* Un stage pour les professionnels du 23 au 28 avril ( cf.info+programme). L’objectif est de commencer à remonter les murs de l’enceinte du site les Choisinets. Nous devrions alors avoir de jolis bouts de murs bien retapés………voir photos stage PRO

* L’autre stage proposé  pour des amateurs du 23 au 28 juillet ( cf.info). L’objectif de ce stage est de faire le deuxième gradin de notre futur amphithéâtre ( cf programme)et voir article

Les JOURNÉES EUROPÉENNES du PATRIMOINE

vignette-jep-2012_illustration

Cette année 2012 le thème est: Patrimoine caché

Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre de 10h à 17h nous vous proposons un visite commentée sur le site des Choisinets: son histoire…nos projets…( Voir article:  » Le parvis de l’église retrouve sa splendeur » )